Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- anno 500-1499 --- Art [Christian ] --- Art [Eclesiastical ] --- Art [Medieval ] --- Art chrétien --- Art ecclésiastique --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Art religieux chrétien --- Art sacré --- Arts in the Church --- Ascension de l'âme dans l'art --- Ascension of the soul in art --- Christelijke iconografie --- Christelijke kunst en symboliek --- Christelijke symboliek --- Christian art and symbolism --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Godsdienstige kunst [Christelijke ] --- Hemelvaart van de ziel in de kunst --- Iconografie [Christelijke ] --- Iconographie chrétienne --- Kerkelijke kunst --- Kunst [Christelijke ] --- Kunst [Godsdienstige ] [Christelijke ] --- Kunst [Kerkelijke ] --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Kunst [Sacrale ] --- Medieval art --- Middeleeuwse kunst --- Religious art [Christian ] --- Sacrale kunst --- Sacred art --- Symboliek [Christelijke ] --- Symbolisme chrétien --- Art, Medieval --- Staircases in art --- Symbolism in art --- Escaliers dans l'art --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- 091.31:7.04 --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Art médiéval --- Ascension de l'âme dans l'art --- Thèmes, motifs
Choose an application
L'inclusion de textes courts dans l'œuvre figurée, en particulier dans l'enluminure, n'était pas absente de l'art carolingien, mais prend un développement majeur à l'époque romane : noms de personnes, de choses, d'allégories, phrases inscrites dans l'image, sur ses bordures, sur les bandeaux séparant les registres... Le texte court est alors souvent disposé sur des formes géométriques qui structurent la composition, et le phylactère fait son apparition. Mais ce n'est que vers 1300 que le phylactère, en arabesque, se distingue désormais nettement du texte en cartouches horizontaux, en un procédé qui sépare la parole émise de l'énoncé. Parallèlement, et pour ne citer qu'une autre des mutations qui l'affectent (importance moindre des tituli, place des passages bibliques, des gloses...), le texte court présent dans les schémas scientifiques ou techniques finit, également vers la fin du XIIIe siècle, par jouer un rôle particulier dans les diagrammes didactiques, dévotionnels ou moraux. Le colloque avait choisi d'analyser la place du texte court sous toutes ses formes, dans l'œuvre d'art, de la fin du XIe au début du XIVe siècle ; de situer ce phénomène dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page - articulation et hiérarchisation des textes, titres, divisions, numérotations, introductions, résumés, index... - ; et d'examiner en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image précèdent, accompagnent, ou suivent les transformations de la pensée. Quelles sont alors les évolutions majeures dans la relation du lire et du voir, et que signifie nommer ?
Literature --- Iconography --- anno 500-1499 --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Middle Ages in art --- Christian saints --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Moyen Age dans l'art --- Saints chrétiens --- Congresses --- Congresses. --- History of doctrines --- Cult --- Congrès --- Histoire des doctrines --- Culte --- 091.31:7.04 --- 091 <063> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Art chrétien médiéval --- Manuscrits médiévaux --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Saints chrétiens --- Congrès --- Communication --- Painting, Medieval --- Saints --- Canonization --- Religious aspects --- Christianity --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Image (Theology) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Middle Ages in art - Congresses --- Christian saints - Cult - To 1500 - Congresses --- Image --- Légende --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale.
Choose an application
Altarpieces, Gothic --- Retables gothiques --- Congresses --- Congrès --- Grünewald, Matthias, --- Congrès --- Grünewald, Matthias,
Choose an application
Choose an application
Une analyse de ce retable peint à la fin du Moyen Age par Barthélémy d'Eyck. L'oeuvre globale de l'artiste est également abordée afin de replacer ce chef-d'oeuvre dans son contexte historique.
Retables médiévaux. --- Arts décoratifs médiévaux. --- Retables --- Barthélémy d'Eyck (14..-1476). --- René --- Retables médiévaux. --- Arts décoratifs médiévaux.
Choose an application
Cet ouvrage s'intéresse à une période précise, celle de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint. On assiste alors à une évolution des mentalités et une révolution esthétique. Ce mouvement se remarque dans tous les domaines de la vie. Les Primitifs flamands en sont un exemple flagrant dans le domaine des arts. Cet ouvrage, qui forme une somme magistrale et inédite consacrée aux Primitifs, embrasse tous les genres. Peinture, sculpture, architecture mais également mobilier liturgique, objets de culte, tapisseries, etc... Abondamment illustré, il est à rajouter au nombre des livres de références consacrés à ce thème
Art --- anno 1200-1499 --- Belgium --- Netherlands --- Art, Flemish. --- Art, Dutch. --- Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Art flamand --- Art hollandais --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Primitieven --- 1380 - 1520 --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du mobilier --- Primitifs flamands --- Primitifs francais --- Enluminure --- Fresque --- Histoire de l'urbanisme --- Orfèvrerie --- Tapisserie --- Vitrail --- Bosch, Jérôme --- Bouts, Dierick --- Campin, Robert --- Christus, Petrus --- David, Gérard --- Maitre De Flemalle, Campin Robert, Dit --- Memling, Hans --- Van Der Goes, Hugo --- Van Der Weyden, Rogier De La Pasture --- Van Eyck, Jan --- 14e siècle --- 15e siècle --- 16e siècle --- Belgique --- France --- Pays-Bas méridionaux --- 75.033 --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Art [Medieval ] --- Architecture [Medieval ] --- Painting [Gothic ] --- Primitieven. --- 1380 - 1520. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden.
Choose an application
Chronology --- Iconography --- Symbolism in art --- Time in art --- Art and history --- Symbolisme dans l'art --- Temps dans l'art --- Art et histoire --- Congresses. --- Congrès --- History and art --- Conferences - Meetings --- Congrès --- History --- History in art --- Symbolism in art - Congresses. --- Time in art - Congresses. --- Art and history - Congresses.
Choose an application
Œuvre d'édification chrétienne, en 781 chapitres ou historiettes, qui est à la fois commentaire de l'Écriture sainte, manuel d'instruction chrétienne et recueil d'"exempla" sous la forme d'un pèlerinage spirituel qui va de la Création au bonheur éternel. - Composée entre 1313 et 1330. À l'origine, comportait une image par histoire. - 21 ms recensés : BN, Paris (10) ; Bibl. royale, Bruxelles (3) ; Musée Condé, Chantilly (2) ; Bibl. de l'Arsenal, Paris ; Bibl. Ste Geneviève, Paris ; Bibl. mun., Reims ; Bibl. mun., Caen ; Bodl. Libr., Oxford ; Brit. Libr., Londres
091.31:7.04 --- 091 <44 CHANTILLY> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--CHANTILLY --- 091 <44 CHANTILLY> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--CHANTILLY --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Littérature chrétienne française --- Ci nous dit --- --Exemplum --- --Littérature de dévotion --- --XIVe s., --- Musée de Condé --- --Manuscrit médiéval --- --Ci nous dit --- Littérature chrétienne française --- --Iconographie --- --091.31:7.04 --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts --- Christian literature, French --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure --- History and criticism --- Histoire et critique --- France --- Church history --- Sources --- Histoire religieuse --- Musée Condé (Chantilly, Oise) --- Manuscripts --- Catalogs --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Exempla --- Early works to 1800 --- Sources. --- --Manuscripts, Medieval --- Enluminure médiévale --- Iconographie --- Exemplum --- Littérature de dévotion --- XIVe s., 1301-1400 --- Manuscrit médiéval --- Chantilly, musée condé, ms 26-27
Choose an application
Résumé : Le livre Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Age à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Age dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime.
Animals in art --- Bestiaries. --- Animals in art. --- Bestiaries --- Bestiaires (genre littéraire). --- Animaux --- Art médiéval --- Enluminure médiévale --- Peinture et dessin d'animaux. --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Illustrations. --- Illustrations
Choose an application
Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Iconography --- anno 500-1499 --- Bestiaries --- Animals in art. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Enluminure médiévale --- Illustrations. --- Illustrations --- 7.042 --- 091.31:7.04 --- Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 7.042 Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Enluminure médiévale
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|